1) Au coeur du Vaucluse
La communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin s'étend sur un territoire de 52743 hectares entre Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux et Monts de Vaucluse.
> Chiffres clés :
25 |
communes |
65 769 |
habitants |
30 000 |
logements |
17112 |
scolaires |
2) Une économie ancrée dans l'histoire fondée sur l'agriculture
Aujourd'hui organisée en trois systemes d'exploitation, l'agriculture occupe 1/3 du territoire de la CoVe et rassemble 1650 exploitations soit 3,2 au KM2. Elles sont engagées dans une dynamique d'avenir autour des productions :
- de raisin organisées en 5 AOC,
- de cerise,
- de maraîchage, légumes et céréales.
Les filières de pépinieres viticoles et d'activité serriste, ancrées sur le territoire, participent à la mutation des exploitations agricoles en entreprises.
3) Des ressources naturelles entre eau, bois, gypse, silice et pierre
Huit sites d'extraction de minerais et une société internationale de production de papier a cigarette sont les témoins d'une exploitation importante et maîtrisée.
A ciel ouvert
De ces huit carrières à ciel ouvert, réparties sur 4 communes, sont extrais pierre de taille, gypse, sables industriels, graviers… dans la tradition des artisans d’autrefois.
4) Une industrie agro-alimentaire ouverte sur le monde
L'histoire de l'industrie agro-alimentaire trouve son origine dans la transformation et le conditionnement des productions locales (conserveries). La diversification de cette activité premiere a permis à des entreprises de pointe d'évoluer vers la composition de produits élaborés et de haute qualité (fonds de sauces, plats cuisinés). Portée par cette dynamique, la fabrication d'emballages, notamment métalliques, a rejoint un groupe industriel mondial. De cette expérience est né un savoir-faire qui concerne aujourd'hui des épices du monde entier.
5) Un environnement économique au service des entreprises
Le tissu économique a généré le développement d'entreprises de service qui sont à la fois un facteur de dynamisation et d'attractivité pour le développement du territoire. Elles concentrent près de 50 % des emplois au sein de plus de 500 établissements.
6) Une économie portée sur l'avenir - Des filières en développement
Du bâtiment, qui s'appuie sur un marché porteur, à la cosmétique qui s'impose comme une filière émergente, notre territoire offre un potentiel de développement majeur pour de nombreuses entreprises.
Déployées sur le territoire, des entreprises dépositaires d'un savoir-faire traditionnel se sont spécialisées et développées. Plusieurs établissements travaillent ainsi les arômes et les huiles essentielles aux côtés d'entreprises qui < formulent >, fabriquent et conditionnent des produits cosmétiques pour de grandes marques.
7) Un dynamisme économique conciliant développement & préservation de l'environnement
Ayant la chance de bénéficier d'une source d'énergie inépuisable & abondante, le soleil, nos terres comtadines sont naturellement attractives pour les professionnels des filières relatives aux énergies renouvelables.
8) Des projets pour notre territoire - Une opération d'avenir pour une filière a structurer
Une réflexion engagée aux côtés des professionnels de l'horticulture permettra de faire d'un marché vieux de 40 ans une plateforme sud-européenne, véritable pôle d'attractivité pour les entreprises de la filière horticole.
Le marché de demain :
- des équipements spécialisés : halle couverte, bâtiment à température contrôlée, box de stockage
- une organisation professionnalisée : services aux entreprises (centralisation de commandes, manutention, location de chariots.) , contrôle d'accès, plan de promotion .
|